Les huiles essentielles dans la cosmétique.
LES HUILES ESSENTIELLES DANS LA COSMETIQUE
Généralité sur la peau
La peau est composée de deux couches:
- l’épiderme
- le derme
Seul le derme est vascularisé. L’épiderme est constitué de couches de cellules mortes.
En aromathérapie cosmétique, on va agir le plus souvent sur l’épiderme mais on peut également avoir une action sur le derme voir sur l’organisme tout entier.
Le visage ne peut recevoir qu’au maximum 1% d’huile essentielle. Dans certains cas particuliers qui nécessitent une prise en charge thérapeutique, on peut passer à 3% d’huile essentielle. On parle d’action cosmétique. On évitera, en général, les huiles essentielles irritantes ou dermocaustiques. On se méfiera également des huiles essentielles photosensibilisantes qui contiennent des furocoumarines tels que les huiles essentielles d’agrumes. Dernier point très important, les huiles essentielles ne se mélangent pas dans de l’aloe vera ou dans les phases aqueuses contenant de l’eau (l’huile et l’eau ne se mélangent pas!)! Elles ne se mélangent que dans une huile végétale.
Pour prévenir d’une potentielle allergie, le test du pli du coude est indispensable, cela vous évitera bien des désagréments! Si vous n’observez aucunes réactions dans les 12h qui suivent l’application, c’est que cette synergie est tolérée par votre peau.
Vous êtes enceinte ou allaitante? On peut utiliser l’aromathérapie cosmétique, mais seulement avec des huiles essentielles bien tolérées comme la camomille noble, la lavande vraie, le tea tree, le petit grain de bigarade, la mandarine verte, le ravinstara, et uniquement à partir du 4 ième mois de grossesse.
Quelques exemples de synergie en aromathérapie cosmétique
Généralité sur le cheveu
Pour avoir de beaux cheveux, il faut impérativement connaître leur nature.
Le cheveu prend sa naissance sous forme de bulbe et pousse à la base du cuir chevelu. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un cuir chevelu sain pour avoir de beaux cheveux.
Apprendre à connaître la nature de vos cheveux est le meilleur moyen d’en prendre soin. Voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver:
Vous avez les cheveux gras:
La cause est une trop grande sécrétion des glandes sébacées qui peut être due à une mauvaise alimentation, un stress, des soins inadaptés et trop agressifs du cuir chevelu. En effet, les shampoings conventionnels achetés en grandes surfaces sont remplis de silicones et de tensioactifs agressifs pour le cuir chevelu. Alors comment réaliser une routine capillaire adaptée à votre problème?
Choisissez un shampoing avec des tensioactifs très doux et si possible sans sulfates. Solide? liquide? à vous de choisir en fonction de vos préférences.
Pour une action anti-cheveux gras, vous pouvez améliorer l’action de votre shampoing en y ajoutant des huiles essentielles adaptées (romarin a verbénone ou a cineole, cèdre de l’atlas, palmarosa, tea tree, eucalyptus radié). On utilise ces huiles essentielles car certaines ont une action lipolitiques (elles enlèvent l’excès de sébum) d’autres vont assainir le cuir chevelu et en réguler le ph.
Comment ? Versez une dose de shampoing dans votre main puis 2 gouttes d’huile essentielle dessus (au choix parmi celles ci-dessus). Massez longuement le cuir chevelu et rincez abondamment.
Vous avez les cheveux secs et cassants:
La sècheresse capillaire est souvent due à une mauvaise routine capillaire, à l’utilisation de couleurs chimiques, à un lavage trop rapproché des cheveux, à l’utilisation abusive du fer à lisser, aux conditions extérieures (piscine, plage, soleil) Mais elle peut aussi être due à une trop faible production de sébum.
Si vos cheveux sont secs, il faut leur apporter un soin hydratant avec un produit qui contient une phase hydrophile qui retiendra l’humidité. Les soins à base d’aloé vera ou de glycérine végétale sont vos alliés!
Si vos cheveux sont secs et cassants, on va leur apporter, en plus de l’hydratation, de la nutrition. Comment?
Avec des laitages (yaourts, fromage blanc) qui vont apporter un soin complet, car ils contiennent des agents humectants (mouillants), qui permettent à l’hydratation de pénétrer le cœur du cheveu.
Des corps gras (huiles et beurres végétaux), qui vont retenir cette hydratation en formant une pellicule protectrice entre les écailles et nourrir le cheveu au passage.
Pour palier à ces problèmes, il faut réactiver la micro circulation du cuir chevelu avec de l’huile essentielle de romarin a cinéol.
Pour apporter de la densité et renforcer le cheveux, l’huile essentielle d‘ylang ylang est votre alliée.
Vous avez des pellicules:
Les pellicules sèches sont souvent dues à un champignon (pityriasis) et à un dérèglement du biofilm. Pour lutter contre ce problème, il faut utiliser une synergie antifongique.
Certaines pellicules ont pour origine une infection, un parasite ou une maladie. C’est notamment le cas de l’eczéma du cuir chevelu, des teignes et du psoriasis.
L’eczéma du cuir chevelu, ou dermite séborrhéique est une infection du cuir chevelu provoquée par un autre champignon, le Malassezia. Des plaques de peaux grasses et squameuses se forment. On constate alors des pellicules grasses.
Les teignes sont des parasites. Elles provoquent de grosses pellicules infectées, et entraînent des démangeaisons importantes.
Le psoriasis (maladie auto-immune) correspond à une activité excessive des systèmes de défense de l’organisme. Les cellules de l’épiderme se renouvelant en trop grande quantité, provoquent une desquamation excessive. Sur le cuir chevelu, le phénomène se manifeste donc sous forme de pellicules.
Lors de démangeaisons, de desquamations trop importantes, je vous invite à aller consulter votre médecin ou un dermatologue qui vous conseillera au mieux dans le traitement à suivre.